On parle de nous

On parle de nous


La Presse (2023-11-26)

Le rêve devenu réalité du Bâtiment 7

En mai 2018, le Bâtiment 7 a ouvert son Pôle des pratiques à Pointe-Saint-Charles, une ancienne zone industrielle et l’un des secteurs les plus défavorisés de Montréal (Québec). Après des années de lutte impliquant militants anarchistes et organismes communautaires du quartier, cet espace de 1 800 mètres carrés occupant le quart d’un site ferroviaire à l’abandon est devenu une « fabrique d’autonomie collective » pour et par les habitants.

Émilie Côté

Radio-Canada Ohdio (2023-09-10)

Le détour, un modèle d’épicerie au service de la communauté

Dans le quartier ouvrier de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, une épicerie bien particulière, Le détour, a vu le jour il y a cinq ans. L’établissement se différencie des supermarchés et des petits marchés d’alimentation parce qu’il est autogéré par des personnes de la communauté. Lors d’une visite sur place de cet endroit novateur, Monic Néron a été témoin des nombreux bénéfices que procure l’épicerie autogérée aux membres de la communauté.

Ici Radio-Canada.ca

Savoir Média (2021-06-25)

Territoire : trois moyens d’enrayer l’insécurité alimentaire

On estime aujourd’hui que 26 % de la population mondiale est sujette à l’insécurité alimentaire et pourtant, on produit assez pour nourrir la planète. Le manque de moyens financiers, l’accès géographique aux aliments et la souveraineté alimentaire sont les causes principales de ce problème. Alors, comment enrayer celui-ci?

Laurent Mercier-Roy

Métro (2021-06-09)

Le Détour fêtera ses trois ans avec une expansion de son épicerie

Installée depuis trois ans dans le Bâtiment 7 dans Pointe-Saint-Charles, l’épicerie autogérée Le Détour déménagera l’an prochain. Le commerce demeurera dans le même immeuble, mais bénéficiera d’une plus grande superficie grâce à un nouveau local.

Le nouvel espace passera de 75 mètres carrés (841 pieds carrés) à 232 m2 (2 500 pi2).

Nicolas Brasseur

Socialter (2019-03-18)

Au Québec, une ancienne zone industrielle devenue « fabrique d’autonomie collective »

En mai 2018, le Bâtiment 7 a ouvert son Pôle des pratiques à Pointe-Saint-Charles, une ancienne zone industrielle et l’un des secteurs les plus défavorisés de Montréal (Québec). Après des années de lutte impliquant militants anarchistes et organismes communautaires du quartier, cet espace de 1 800 mètres carrés occupant le quart d’un site ferroviaire à l’abandon est devenu une « fabrique d’autonomie collective » pour et par les habitants.

Ariel Kyrou

L’Épicerie (2018-09-05)

Segment | Les épiceries communautaires

Économiser jusqu’à 25% sur la facture d’épicerie ? C’est possible grâce au modèle coopératif, une option intéressante dans le domaine de l’alimentation. Notre équipe a visité deux épiceries communautaires de Montréal, qui tentent d’offrir des produits à prix raisonnables. Un modèle inspirant, mais qui demande parfois l’implication bénévole des membres.

Ici Radio-Canada.ca

Le Devoir (2018-08-17)

Marchés participatifs: devenir épicier pour se mêler de ses oignons

L’époque est à la bonne chère, et l’alimentation est devenue une obsession collective. Du petit écran aux rayons des librairies, les livres de recettes font désormais de l’ombre aux romans. Soit. Pourtant, combien de personnes ont la vague impression de se faire rouler dans la farine en faisant leur marché ou de compter pour des prunes dans le vaste système de l’industrie alimentaire ?

Isabelle Paré

RAD – Radio-Canada (2018-05)

Une épicerie dirigée par des citoyens pour nourrir un quartier

Seriez-vous vous prêt à donner trois heures de travail bénévole par mois pour économiser sur votre facture d’épicerie? C’est le modèle proposé par l’Épicerie Le Détour. Pasquale Harrison-Julien propose un reportage sur le projet mené à bout de bras par des citoyens de Pointe-Saint-Charles, à Montréal.

Pascale Harrison-Julien

La Presse (2018-03-11)

Alimentation communautaire – L’épicerie tricotée serré

À Brooklyn, Paris et Montréal, de petits commerces alternatifs poussent comme des champignons, dans un monde pourtant dominé par de grands acteurs en alimentation. Pourquoi les gens y accourent-ils, même s’ils doivent parfois faire du bénévolat avant de pouvoir y faire leur épicerie ?

Stéphanie Bérubé

Journal de Montréal (2018-03-09)

Voici à quoi ressemblera le marché dans le Bâtiment 7, à Pointe-Saint-Charles

L’énorme Bâtiment 7 deviendra dans deux mois un centre autogéré par des groupes communautaires, selon ce que rapporte le site web de Radio-Canada. On y retrouvera une microbrasserie, une plateforme alimentaire (dont l’épicerie Le Détour, qui offrira des produits alimentaires de base à moindre coût).

Vanessa De Montigny

Radio-Canada (2018-03-04)

Le Bâtiment 7 : fabrique d’autonomie collective

Un centre autogéré par des groupes communautaires ouvrira ses portes aux citoyens du quartier de Pointe-Saint-Charles dans le sud-ouest de Montréal dans deux mois. Frank Desoer s’est rendu sur les lieux et a rencontré certain de ses artisans.

Frank Desoer

Le Devoir (2017-07-01)

Le Bâtiment 7, fabrique d’autonomie alimentaire collective

Ils ont officiellement obtenu les clés le 28 avril dernier. Ils ont fêté, heureux, soulagés, des bulles dans le verre, de l’effervescence plein la tête. Car les projets du Collectif 7 à nous ne manquent pas pour ranimer le Bâtiment 7, ancien entrepôt ferroviaire. Comme ce futur système alimentaire.

Sophie Suraniti