Organigramme

L’organigramme de l’épicerie Le Détour est composé de 5 types d’instances visant la participation et la prise en charge, par chacun et chacune des membres du Détour au fonctionnement et aux décisions de l’épicerie : forum des membres, cercle de cohésion, conseil d’administration, comités de travail et membres.

Pôle opérations

Comité approvisionnement : Proposer une offre alimentaire au sein de l’épicerie qui réponde aux incontournables que les différentes populations du quartier souhaitent y trouver, avec un préjugé favorable à l’égard des populations marginalisées.

Comité opérations et gestion quotidienne : Veiller à la gestion quotidienne de l’épicerie en faisant des choix de gestion qui allient rigueur/qualité/efficacité et la convivialité requise pour l’implication d’un grand nombre de personnes.

Comité vert : mandat en élaboration.

Comité informatique : Créer et gérer les outils et l’infrastructure informatique de l’épicerie.

Comité transformation / valorisation : Favoriser le sauvetage alimentaire et la réduction de la perte des aliments au sein de l’épicerie.

Comité aménagement, travaux et entretien : Réaliser les travaux d’aménagement du local afin d’en faire un espace à la fois accueillant, convivial et optimisé.

Comité comptabilité, administration et responsabilités légales : Assurer une saine gestion financière et administrative de l’épicerie.

Pôle vie démocratique

Comité mobilisation, fiesta et animation politique : Favoriser la mixité sociale au sein du projet en allant vers les populations du quartier. Agit comme gardien de la mixité au sein du projet. Favoriser un lieu de vie au sein de l’épicerie et une appropriation collective de notre alimentation comme communauté.

Comité communication : Assurer une communication avec les membres de l’épicerie ainsi qu’avec le gens du quartier, et au-delà, qui soit accessible et adaptée aux différentes populations visées.

Comité membres : Accueillir les nouveaux membres, proposer des règles à la fois souples et équitables autour du partage des opérations, et sonder l’expérience des membres qui font 3h par mois. On s’occupe que le 3h par mois ait tout son sens pour les gens, et qu’il soit au service de la tenue de l’épicerie.

Comité vie démocratique et forum : Soutenir une structure favorable à la prise de pouvoir par ses membres, ainsi que des espaces d’échanges et de décisions sécuritaires et conviviaux.

Pôle finances et développement

Comité finances : Permettre à l’épicerie de fonctionner sur des bases financières solides et avec la plus grande autonomie financière possible.

Sous-comité stratégique / Développement : Se pencher sur des scénarios moyen long-terme du développement de l’épicerie.

Pôle liaison B7 et quartier

Comité liaison B7 et quartier : 

  • Assurer une présence et une contribution du Détour dans l’écosystème du Bâtiment 7 et du quartier.
  • Défendre la mission du Détour au sein de l’écosystème du B7, des autres partenaires locaux du milieu communautaire et sur la place publique.

Sous-comité stratégique / Développement : Se pencher sur des scénarios moyen long-terme du développement de l’épicerie.

Cercle de cohésion

Entre les forums des membres, les propositions apportées au cercle de cohésion concernent la structure, les enjeux macros ainsi que d’éventuels besoin de priorisation, tel que le prévoit la structure décentralisée.

Sous-comité – soutien aux salariéEs : Créer un espace où l’on se penche périodiquement sur le fonctionnement et la place du travail salarié dans une structure autogérée. Permet aussi d’offrir aux salariéEs la possibilité de faire le point sur leur contribution et l’état de la co-coordination.